Retour à la liste des artistes résidents

Noémie Chauvet

Actualités de Noémie Chauvet

Initiation à la pratique sonore [nouveau]

SESSION 2026 :
→ 9 AU 13 FÉVRIER 2026

Cette formation permet d’appréhender les bases techniques de la création sonore dans son ensemble : de la captation à la diffusion. À l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de réaliser une capsule sonore, de la prise de son au montage pour une diffusion stéréphonique. Il s’agira d’éviter les écueils de la prise de son, de connaître les bases du traitement du son et de perfectionner son écoute. Cette formation s’adresse aussi bien aux artistes plasticien·nes qu’aux artistes du spectacles vivants.

Perfectionnement à la création sonore [nouveau]

SESSION 2026 :
→ 21 AU 25 SEPTEMBRE 2026

Cette formation permet d’approfondir et développer les techniques de la création sonore afin de modeler le son pour une vidéo, une installation sculpturale ou une création radiophonique. Chaque stagiaire est suivi individuellement pour élaborer une recherche théorique et pratique de l’objet sonore. Cette formation s’adresse aussi bien aux artistes plasticien·nes qu’aux artistes du spectacles vivants.

Photographier ses œuvres

SESSIONS 2026 : 
→  16 AU 19 JANVIER 2026 
→  18 AU 21 MAI 2026
→  15 AU 18 SEPTEMBRE 2026

Que ce soit pour ses supports de communication (papier et digitale), constituer des archives, soutenir une démarche artistique grâce au médium photographique ou réaliser les visuels d’une production artistique éphémère, la pratique de la photographie accompagne toutes les démarches de l’artiste.

Exposition collective

Exposition collective : Les Vagabondes / du 14.11 au 13.12 au Shrowroom de l’École des Beaux-arts de Nantes – avec DANAË BARBAS, LUCIE DHERMAIN, CHLOÉ MALAISE

Façonner une œuvre en bois : initial et perfectionnement [nouveau]

→ SESSION SUR DEMANDE DE JANVIER À DÉCEMBRE

Cette formation d’une semaine permet de concevoir, mettre en plan et réaliser une pièce en bois ou dérivés (contreplaqué, médium, aggloméré, OSB, tripli…). L’atelier de production MilleFeuilles forme chaque stagiaire aux connaissances et savoir-faire spécifiques pour la réalisation d’une œuvre en bois tout en respectant les conditions de sécurité et de conservation.