Retour à la liste des artistes résidents

Adélaïde Gaudéchoux

Ma recherche se déploie autour de la vision comme phénomène optique et apparition. Je m’intéresse aussi à la mémoire intime et collective contenue dans les images.
La lumière est centrale dans mon travail, c’est un élément de transformation que j’utilise dans mes peintures et dans mes installations car elle est multiple: elle éclaire pour élucider, elle fait apparaître et disparaître.
Mon travail pictural dialogue avec l’approche photographique et son influence à travers l’histoire, notamment dans la représentation du paysage, les sciences ou l’archivage muséographique.
Le temps de la peinture est pour moi celui du regard. C’est un temps long qui offre aux images un potentiel d’incarnation. C’est par la matière que je peux activer un rapport physique à l’image et explorer la polysémie de la peinture qui est à la fois matière et lumière.
Je débute mes recherches en rassemblant un grand nombre de documents photographiques issus de différents corpus. Cette collecte s’enrichit d’objets et de récits qui me permettent de préciser mon choix, mais aussi les procédés techniques à mettre en place pour la ou les peintures à réaliser.
Si la peinture constitue la clé de voûte de mon travail, avec un fort attrait pour la minéralité des pigments et la qualité des matériaux, il m’arrive souvent d’y mêler d’autres médiums comme le son, le texte ou la lumière. Au sein de mes installations se met en jeu une variété de perceptions visuelles, auditives et proprioceptives.

 

 

Instagram