Que ce soit pour ses supports de communication (papier et digitale), constituer des archives, soutenir une démarche artistique grâce au médium photographique ou réaliser les visuels d’une production artistique éphémère, la pratique de la photographie accompagne toutes les démarches de l’artiste.
SESSIONS 2024 :
→ 27 AU 30 MAI 2024
→ 14 AU 17 OCTOBRE 2024
PUBLIC
Toute personne engagée dans des pratiques artistiques inscrites dans les
arts visuels, qui souhaite développer ses activités dans un cadre professionnel.
PRÉ-REQUIS
— Avoir une pratique avérée dans le champ des arts visuels et développer son activité dans un cadre professionnel
— Support informatique indispensable (ordinateur portable personnel)
— Connaissance des bases (au minima) d’un logiciel de traitement d’image (ex. Photoshop, Lightroom)
— Être en possession d’un appareil photo compact ou d’un boîtier Reflex, (si possible lecteur de carte mémoire, pied photo, objectif 35mm, objectif 50mm, cellule)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
— Maîtriser son matériel photo (boitier, objectifs, accessoires, éclairages)
— Configurer et utiliser les réglages (vitesse, ouverture, balance des blancs etc.) d’un boitier photo
— Utiliser un éclairage naturel ou artificiel et adapter les réglages pour photographier ses œuvres
— Identifier les cadrages, éclairages et le matériel nécessaire pour réaliser ses photos d’œuvres
— Maîtriser la retouche de ses photographie sur son ordinateur
CONTENUS
— Les bonnes pratiques de la prise de vue photographique : quel type de photographie réaliser pour rendre compte de ses œuvres (reportage, facsimilé, détails, recto-verso, etc.)
— Initiation à la prise de vue d’œuvres : dispositif technique, éclairage, balance des blancs, gestion des couleurs…
— Acquérir les bases de la postproduction de fichiers numériques : traitement, dénomination et archivage.
— La reproduction des images de ses œuvres sur différents supports papier et digitale.
— Initiation au droit à l’image
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— À partir d’exemples concrets, les participants sont sensibilisés aux
caractéristiques photographiques spécifiques à la prise de vue d’œuvres
d’art ou à toute démarche artistique.
— Mise en situation pratique et expérimentation de la chaîne de production de photographies d’œuvres.
ÉVALUATION
— Préparation d’au moins une mise en place d’œuvre avant prise de vue
— Production d’au moins 3 prises de vues + post production
— Évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
INTERVENANTS
GRÉGORY VALTON est photographe de formation (Les Gobelins), et place l’image au centre de sa pratique, tant artistique que pour la réalisation de commandes. Parallèlement, il poursuit un travail de documentation auprès d’artistes : Tatiana Wolska, Keita Mori, Yoko Homareda, Philippe Allard…
PHILIPPE PIRON documente photographiquement ses parcours,
avec une approche pragmatique du paysage (architecture, les territoires urbains et périurbains). Il réalise également des commandes photographiques en architecture, design, œuvres et vues d’expositions.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée :
4 jours / 28 heures de formation
Horaires :
9h30-13h / 14h-17h30
Effectif :
5 personnes
Frais pédagogiques :
1 680 € H.T.
Renseignements :
millefeuillesproduction@gmail.com
02 51 82 99 18