Autres actualités

LIÈGExNANTES : RÉSIDENCE CROISÉE AVEC LES RAVI (BE)

Vue d’atelier, dans le cadre de la résidence de Joséphine Javier aux Ravi, Liège (BE) ©Joséphine Javier, janvier 2022.

Partenariat de résidence croisée 

Ce premier volet du programme de résidences croisées avec les RAVI se déroule en échange croisé et simultané. Les RAVI (Liège) accueille uneartiste nantaise, Joséphine Javier durant 3 mois (janvier à mars 2022) tandis qu’un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc Buchy, est accueilli à MilleFeuilles pour un séjour de même durée (février à avril 2022).

Les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) sont un lieu de recherche et de professionnalisation pour artistes plasticien·ne·s. Dans un cadre de travail unique, les artistes bénéficient d’un encadrement en termes de communication et de prises de contact avec des professionnels du secteur. Depuis leur création, les RAVI ont l’ambition de s’inscrire dans un réseau européen de résidences. Opérer des échanges et pouvoir assurer la diffusion d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans un espace national et international est un objectif en cours de progression.

www.ravi-liege.eu

Liège / Joséphine Javier

Vit et travaille à Nantes 
Diplômée d’un DNSEP – École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Les spéculations de la taille et de l’échelle déterminent notre rapport au monde ; en géographie, on peut comparer des étendues plus ou moins vastes qui correspondent à des découpes physiques ou administratives. Mais l’échelle suppose le passage d’une dimension à une autre, d’un espace physique à un espace mental, ou d’un espace réel à un espace de représentation. 

L’artiste pratique simultanément différents médiums comme le dessin, la peinture, l’installation, pour établir un mode d’appréhension des formes dans une relation du proche et du lointain. Dans la pratique du dessin, ces projections fonctionnent parfois comme des objets autonomes en suspend, quand d’autres produisent un espace suggéré qui ouvre le regard. En fonction de la manière dont les formes s’articulent, de la façon dont j’aborde leurs découpes ou leurs segments, les temporalités qu’elles expriment ne sont pas les mêmes. […]  

Joséphine Javier

Cette résidence croisée reçoit le soutien particulier de l’Insitut Français et de la Ville de Nantes dans le cadre d’un accord le cadre de la convention triennale pour l’aide à la mobilité artistique internationale .