Diplômée
en 2013 de l’ENSA Bourges, Tiphaine Calmettes (Ivry-sur-Seine,
1988) vit et travaille entre Nantes et Paris. Elle est lauréate du prix Aware 2020.
Évolutives, ses sculptures et ses installations créent de nouveaux modes de coexistence entre des éléments a priori distincts. Incluant du béton, de la terre, de la mousse et du lichen, mais aussi des empreintes de plantes, d’animaux et de parties de corps, ses œuvres activent les récits qui informent notre rapport au monde. Le processus de création est un objet de conversation avec l’histoire des savoir-faire et de leur réactivation dans le contexte présent. Les techniques non formelles, réversibles, éphémères installent l’animation de formes de vie à travers des actions performatives. L’artiste explore et (ré)invente de nouveaux formats en recourant à des procédés anciens, à des récits déjà oubliés. En revisitant la manière de faire, elle s’inscrit dans de nouvelles fictions.
Expositions récentes : CookBook’19 La Panacée MOCO, Montpellier ; Dans la basse lueur humide, Zoo galerie, Nantes ; Si tu as faim mange ta main, Paris Art Lab ; Paris Some of us, 200 artistes émergentes en France depuis 1999, Kunstwerk Carlshütte, Büdelsdor ; La terre embrasse le sol, Ens Lyon, En Résonance avec la biennale de Lyon ; Attiser le feu pour qu’il reprenne, Centre de céramique contemporaine, La Borne
et à venir : Le goût des réunions et des festins, avec le Frac-île-de-France et Paris Habitat, Il y avait des odeurs qui marchaient, Galerie Ygrec, Aubervillier ; exposition personnelle au Centre international d’art et du paysage, Vassivière, résidente du programme La Seumeuse aux Labratoires d’Aubervilliers 2020 – 2021.