Retour à la liste des artistes résidents

Pablo Bras

Mes recherches portent sur les phénomènes artificiels et naturels, que je prends plaisir à observer, confondre et détourner, envisageant un design d’objets sans bords. J’officie à l’intersection de la création, de la curation et de la production.
Je conçois également des textes, des espaces ou des videos pour rendre compte de certaines mutations techniques de notre temps. Ces productions sont à destination d’institutions publiques, de particuliers ou de marques.

Davantage qu’une succession de projets, mon travail est un argumentaire continu à propos de nos objets du quotidien et de leurs possibles écologies, se situant quelque part entre le romantisme et les sciences de l’ingénieur.
Il aboutit souvent à des expositions, que j’envisage comme un lieu de vie abritant des visiteurs et visiteuses, mais aussi des médiateurs ou des agentes d’entretien, traversé de diverses infrastructures techniques et enjeux politiques. Chaque exposition est, de ce fait, porteuse d’un cahier des charges spécifique régi par des usagers qui le sont tout autant. D’avantage qu’un médium ou un support, elle devient ce faisant mon sujet, une succession de choix par laquelle émerge un propos. Mêlant objets montrant et objets montrés, le résultat varie de la scénographie à la proposition artistique en passant par la curation en fonction des contextes et commandes. J’aime en revendiquer la dimension évènementielle et que son éphémérité soit représentée autant que conçue.

De l’espace, je migre vers l’objet et inversement, sans qu’il n’y ait véritablement de distinction entre les deux: je conçois des objets poreux avec leurs environnements et les situations dans lesquels ils s’intègrent.

Instagram : @bras_pablo