Télescopage d’images et de sensations contradictoires : tels sont les ingrédients de la peinture de Livia Deville, qui renvoie tout autant à la profusion des signes qui nous sont adressés au quotidien qu’au mécanisme de l’inconscient qui opère par contraction, déplacement et libre association. Grand Love 2 poursuit cette compilation de motifs hétérogènes : Livia Deville y représente des silhouettes en marche, des visages ou encore des fragments de corps nus qui chavirent ou se lovent. Ces archétypes iconographiques, tous tirés d’archives personnelles ou glanés dans les médias, s’accouplent souplement à d’ondulants motifs floraux aux couleurs acidulées, qui organisent des cadrages dynamiques dans la composition et entrelacent les plans. En creux ou en plein, ils révèlent ou dérobent aux regards, mettent un détail en valeur ou brouillent les repères. Sans souci de hiérarchie ou de sens précis, ces jeux d’incrustation stimulent et attisent le regard, conférant à la peinture de Livia Deville son aspect exploratoire et intimiste.
Eva Prouteau, critique.
Catalogue du Conseil Régional de loire atlantique, 2011