Retour à la liste des artistes résidents

Lila Lou Séjourné

Consciente d’évoluer dans un monde changeant, j’embrasse les réalités complexes des phénomènes globaux à travers des formes variées. 

Anthropocène poétique et critique, vestiges du colonialismes, et inégalités sociales font l’objet d’une mise en récit esthétisée venant chahuter l’hégémonie de la culture mondiale et inculper les rapports de domination. 

Grâce à des dispositifs de création participative, comme la cuisine avec les résidents d’un EHPAD à Bidart, la narration et le troc dernièrement en Guyane auprès d’éleveurs de CM1-CM2, je cherche à renverser et à proposer autre chose à l’échelle du travail artistique. La hiérarchie des savoirs et l’attribution de la vérité, sont alors renversées, et ce, notamment en sollicitant les récits personnels, les coutumes locales et les formes qui leur sont associées. Alors dépositaire de ces mémoires, je rends par la suite hommage à ces narrateurs par le biais de formes plastiques symbolisées, comme la broderie et la poterie, mais aussi au travers d’images fixes ou en mouvements. 

Quand je ne suis pas observatrice, je prends volontairement le rôle d’actrice au sein de performances qui ne sont pas sans rappeler le geste ou la farce politique, comme dans le projet MAID. Ici, dans la peau d’une cheffe d’entreprise, je célèbre les luttes ouvrières et l’humour cher à la culture syndicale pour tourmenter le grand patronat et faire justice aux licenciés. 

Instagram : @lila_lou_sejourne