Ma démarche artistique se focalise sur ce qui fonde et déroute une écriture. Les dessins abstraits que je réalise au pastel gras évoquent des écritures manuelles, des lettres indéchiffrables, des gestes primaires, autant de signes mystérieux et illisibles qui renvoient l’idée d’une forme de création immédiate et gestuelle. Leur mise en espace est une composante essentielle du travail.
Elle permet d’intégrer des sérigraphies ou photographies aux compositions, afin de mettre à distance et manipuler l’énergie brute du dessin et d’interroger les liens entre création et reproduction. La série, le montage, le rythme et le cadre sont autant de notions que j’emprunte au cinéma et à la bande-dessinée qui influencent directement la production de dessins.
L’écriture de textes poétiques et théoriques compose également ma pratique. Ils me permettent d’interroger, autrement que par le dessin, la manière dont le langage et le corps coexistent.
À partir de récits personnels mêlés à des analyses théoriques et politiques, mes textes étudient les rapports de domination charriés par le langage et espère en proposer des portes de sortie.
Les poèmes, généralement de forme courte, cherchent l’efficacité et sont la plupart du temps écrits en réaction à des états de fait. Ils existent sous forme de publications au sein de revues spécialisées, lors de lectures publiques, et dans des ouvrages édités (Ma Bibliothèque, Même pas l’hiver).
Réfléchir et créer en collectif fait partie de ma méthode de travail. Je collabore régulièrement sur des projets donnés en invitant des ami.es ou connaissances lors d’expositions ou de lectures publiques. Sans chercher à constituer un groupe de travail stable et défini, je déplace et dévie mon écriture gestuelle, picturale ou textuelle au gré des collaborations.
Partager des points de vue, des problématiques et des méthodes artistiques est pour moi une manière d’opérer en collectif en réponse au contexte économique et politique qui est le nôtre.
Instagram : @legal.elise