Depuis une dizaine d’années je crée l’univers imaginaire de Chatteland qui mélange le végétal et le corps humain autour du sexe féminin.
À travers diverses peintures et dessins « d’histoire » ainsi que de peintures et sculptures « religieuses » spécifiques à ce monde parallèle, ainsi que d’installations englobantes, je permets une exploration du monde de Chatteland à celles et ceux qui se promènent autours des objets que je crée.
Pour construire ce monde, je crée une fiction autour de la découverte de Chatteland, qui va de pair avec la « découverte » par la population masculine dominante des souffrances dues aux inégalités de genre, qui n’a pas cessé de s’intensifier depuis la fin du Moyen-Âge (qui est une période d’accumulation primitive du capitalisme, cf, Caliban et la sorcière de Silvia Federici). En m’inspirant de sources artistiques classiques, actuelles et populaires, où ce qu’on appelle désormais « la culture du viol » est omniprésente, je crée des mythes où le rapport de forces pourrait s’inverser.
Dans la fiction de Chatteland, il y a l’idée que des explorateurs(trices), souvent des scientifiques (ou en tous cas des personnes très érudites), se retrouvent confronté(e)s à des éléments qu’ils/elles ne connaissent pas, qui les dépassent et les effraient en ne permettant pas de les classer facilement (à la manière des récits de Lovecraft).